Du festival au label

Le Festival Rayons Frais, événement pluridisciplinaire bien connu et repéré de 2003 à 2014 comme un temps fort de la scène artistique contemporaine, donne naissance au Label Rayons Frais.

La Ville de Tours, organisatrice de l’événement, souhaite poursuivre la dynamique de développement culturel initiée par la Direction des Affaires Culturelles en lien avec Laurent Barré son Directeur Artistique.

Dans un contexte économique contraint, de réforme territoriale, de crise de l'intermittence, la Ville de Tours n'a pas souhaité s'ajouter à la liste des nombreuses collectivités sacrifiant un événement dont les mérites ne sont par ailleurs pas à démontrer. Elargir la réflexion, ne pas être dans une posture "endeuillée", là où l'innovation administrative, sans être révolutionnaire semble encore possible, et répond de façon vitale aux besoins de la création artistique, tels ont été simplement les objectifs de la municipalité. 

Véritable soutien à la création et la diffusion artistique, le Label Rayons Frais se situe dans une perspective d’éducation artistique, d’accès à la citoyenneté et de construction des individus, en articulation avec les pratiques artistiques et culturelles des habitants. En écho au projet culturel de la Ville de Tours, il s'agit de favoriser les rencontres entre artistes et publics, que ces derniers soient ou non familiers des lieux de culture.

Au-delà des contributions apportées à des artistes au rayonnement national / international confirmé, la politique du Label Rayons Frais revendique l'accompagnement de jeunes artistes en voie de professionnalisation.

Ce Label s’adresse à l’ensemble des secteurs artistiques et culturels : spectacle vivant, art visuel, livre, cinéma, audiovisuel. Il ne se limite pas aux acteurs de la Ville de Tours ou son Agglomération, mais défend surtout le partage d'ambitions artistiques jusqu'à leur réalisation. 

Lorsque la diffusion des créations n'est pas assurée de façon autonome, elle est adossée aux événements majeurs de la ville parmi lesquelles la saison du Théâtre Olympia, sa première édition de WET° (Festival de Jeune Création Contemporaine) en avril 2016, le festival Écoute Voir en janvier 2016…