Professionnels

En écho au projet culturel de la Ville de Tours, il s'agit d’inscrire les projets de création au cœur du territoire :

- Le territoire en tant qu'espace géographique : en veillant non seulement à l'aménagement culturel du territoire communal en intégrant une réflexion à l'échelle des quartiers, mais aussi des lieux emblématiques et patrimoniaux de la Ville.

 - Le territoire en tant que bassin de vie : la population doit pouvoir être sensibilisée à l'expression d'une parole artistique et collective. Il s’agit de favoriser des itinéraires, des parcours de culture à l'échelle du citoyen membre d'une communauté plus vaste.

 

DISCIPLINES ARTISTIQUES :

Le label concerne l'ensemble des secteurs artistiques et culturels : spectacle vivant (danse, théâtre, musiques, arts de la rue), des arts plastiques, de l'audiovisuel, du livre et de la lecture et des pratiques numériques…

 

ORIGINE DES PROJETS :

- des projets repérés au sein des demandes de subvention transmises à la Ville de Tours

- des sollicitations spontanées de la part des acteurs culturels, artistes indépendants ou structurés en compagnies.

 

CRITERES DE SELECTION :

Outre le critère de fiabilité du budget de production, la Ville sera attentive à ce que le projet remplisse au moins deux des trois critères suivants :

A réception du dossier de candidature, un rendez-vous sera fixé au sein de la Direction des Affaires Culturelles auprès de l'équipe en charge du LABEL

 

1)   Inscription du public dans le processus de création :   

Il peut s'agir d'une création tout public ou vers un public ciblé (jeune public, seniors, vers un quartier, ou vers une population …). Le public est confronté à l'œuvre dans un principe de co-construction : co-écrituredu projet et/ou participation en tant qu’amateur.

La démarche du projet pourra intégrer la notion de « parcours » des personnes en s’appuyant sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : l’acquisition de connaissances / la pratique artistique /les rencontres avec les œuvres et les artistes.

Exemple Rayons Frais 2010 : Le tapis de laine Belinda http://lejardindelaine.zeblog.com/

Exemple Rayons Frais 2008 & 12 : We Can Be Heroes ou Let's Dance par Groupe en fonction http://www.groupenfonction.net/WE-CAN-BE-HEROES#WE-CAN-BE-HEROES

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Loisirs/Theatre-danse/n/Contenus/Articles/2011/12/12/Tous-sur-la-piste-de-danse-pour-Rayons-frais-2012

Exemple Label Rayons Frais 2015 : "Des rues Colbert" par le Tours Soundpainting Orchestra

 

2)   Caractère innovant du projet / qualité artistique / rayonnement au sein des réseaux culturels nationaux voire internationaux :

L’originalité de la proposition (artistiquement, techniquement) sera appréciée au regard de la complémentarité de l’offre culturelle sur la Ville de Tours, son agglomération.

Exemple Rayons Frais 2014 :  At the same time … Robyn Orlin programmation à Avignon en 2014, travail en lien avec la scène Nationale de Blois. Tournée internationale : Exemple http://www.opera-lille.fr/fr/saison-14-15/bdd/cat/danse/sid/99482_at-the-same-time-

Exemple Rayons Frais 2014 : A mon seul désir Gaëlle Bourges programmée et co produite par le festival en 2014 et présente en 2015 au festival d'Avignon

Exemple Label Rayons Frais 2015 : la Compagnie Théâtre à Cru avec sa création "A ce projet personne ne s'opposait" ou encore la compagnie IGI Sophiatou Kossoko pour la Tactique du Vautour

 

3) Valorisation des démarches partenariales et de médiation :

Le soutien de la Ville sera conditionné par l’accompagnement du projet par plusieurs lieux de production et de diffusion (apport en production, préachats, accueil en résidence) et par la mise en œuvre d’actions culturelles. Exemple Rayons Frais 2012 : Face à Face Cie X Press - Ensemble Consonance

Exemple Rayons Frais 2012 : Emilie THOMAS les seaux d'Emilie quartier du Sanitas http://www.lesseauxdemilie.fr/

Exemple Label Rayons Frais 2015 : Cie Cincle Plongeur - Anne-Laure Rouxel - Un tiroir de neurones miroirs

 

 

DESTINATAIRE DE L'APPEL A PROJET

- Les compagnies, artistes, structures dédiées à la production et à la diffusion d’œuvres artistiques (hors structures labélisées CCN, CDR, SMAC, CNAR … )

- Artistes ou compagnies locales et/ou nationales.

- Afin de contribuer à la structuration du paysage artistique et culturel, la Ville apporte un soutien aux équipes artistiques professionnelles ayant déjà réalisé plusieurs créations, bénéficiant de partenariats avérés en termes de production et de diffusion avec des structures : compagnies détentrices de la licence d'entrepreneur de spectacle vivant / artistes inscrits à la Maison des Artistes ou affiliés à l’Agessa.

 

MOYENS FINANCIERS ET CALENDRIER :

Le soutien financier sera forfaitaire et modulé en fonction de la teneur du projet et du modèle économique propre à chaque discipline.

Les projets seront aidés sur une ou deux années :

* une aide sera dédiée à la création et production (année n)

* selon l'opportunité une aide pour assurer un temps de diffusion sur la Ville de Tours ou son agglomération avec l’aide des différents partenaires du projet. (année n+1)

 

 

MODALITES PRATIQUES / CANDIDATURES SPONTANEES

avant rendez-vous à la Direction des Affaires Culturelles

labelrayonsfrais@ville-tours.fr : 02 47 21 62 00

 

Le dossier de présentation de la création (format libre) devra comprendre au minimum les éléments suivants :

- un projet artistique

- une fiche technique

- un budget prévisionnel (avec les co-financements)

- un calendrier de travail

- des lettres de soutien éventuelles des différents partenaires et des actions avec d’autres politiques publiques (prévention, enseignement artistique, développement  durable…)

- CV des intervenants.