Collectif Colette
Presque l'Italie
Presque l'Italie.
Une jeune femme perd la mémoire, et ses amis décident de l'emmener se reposer dans une maison où ils avaient l'habitude de passer leurs vacances.
Dans la douceur d’un été, alanguis sur une terrasse alors qu’on se prend à rêver confusément d’Italie, nos cerveaux contemporains peuvent-ils seulement concilier la Rome éternelle de Fellini et la tragédie de Lampedusa ?
Certains drames devenus si proches, comment trouver que nos quêtes de beautés, nos désirs effrénés et nos blessures amoureuses n’ont pas aujourd’hui quelque chose de définitivement minuscule et obscène ? Comment peut-on encore se frayer un chemin vers l'autre, quand derrière les clôtures et les murs qui enclosent la maison, le monde et l’Histoire semblent s’être arrêtés, capables à tout moment de basculer vers le pire ? Qu’ont-ils vécu d’essentiel, que reste-t-il à vivre ? Un paysage, une parole, un temps mort ou l’éclosion d’une fleur une fois l’an peuvent prétendre désormais au rang d’évènements inoubliables, des expériences les plus intenses de leurs vies.
Finalement, l'histoire se résumerait à cinq personnes qui tentent l'expérience de leur crise intime, cinq personnes préparées au pire. En villégiature ou en repli, en quête d'utopie ou de simple survie, on ne saura jamais.
- Laurent Cogez, metteur en scène -



Le Collectif Colette est un collectif d’acteurs, formé par six anciens élèves comédiens de la Comédie-Française (saison 2012-2013).
Il a fait partie du programme Incubateur International Pôle Jeunes talents du Carreau du Temple en 2014-2015.
Après Pauline à la plage, d’après le film d’Eric Rohmer et autres matériaux, actuellement en tournée (Festival Mettre en Scène, TNB, Rennes / Théâtre de Vanves / Festival JT16, Théâtre de la Commune d’Aubervilliers /Festival WET, Centre Dramatique Régional de Tours / Scène Nationale 61, Alençon), le Collectif Colette travaille à sa nouvelle création, un texte de Ronan Chéneau.
PARTENAIRES
production Collectif Colette
co-production Centre Dramatique Régional de Tours (production et recherche de partenaires en cours)
avec le soutien du Théâtre de Vanves.
Ville de Tours - LABEL RAYONS FRAIS création + diffusion
Le Collectif Colette est en résidence au Théâtre Gérard Philippe, Centre Dramatique National de Saint-Denis, au Carreau du Temple, au Théâtre de Vanves, Scène conventionnée pour la danse, au Théâtre Paris-Villette.
CALENDRIER
SAISON 2015-2016
DECEMBRE 2015 : Trois semaines de résidence. Grand Palais, salle de répétition de la Comédie-Française.
JANVIER 2016 : Résidence au Théâtre Gérard Philippe, CDN de Saint-Denis. Présentation d’une lecture publique
JUIN 2016 : Résidence au Carreau du Temple, et au Théâtre Paris-Villette.
JUILLET 2016 : Deux semaines de résidence au Théâtre de Vanves, Scène conventionnée pour la danse.
SAISON 2016-2017
NOVEMBRE 2016 : Création - Théâtre de Vanves
Centre Dramatique Régional de Tours - Du 17 au 21 octobre 2016