Möbius Band

Debout sur la terre

Debout sur la terre

 

« Parler ça peut vouloir dire que chacun s’exprime. Il faut arriver à résister à ces forces qui nous forcent à parler quand on a rien à dire. C’est fondamental. » Gilles Deleuze
« Dire oui dans la nuit traversée de lueurs, et ne pas se contenter de décrire le non de la lumière qui nous aveugle. » Georges Didi-Huberman

 

Mise en scène de Pauline Bourse
Texte de Julie Aminthe – création collective

Ils sont quatre : Aurore-Estelle, Cécile, Jude, Will ; quatre trentenaires, amis de jeunesse, qui partent faire une randonnée à pied, sans plan ni G.P.S, en ne suivant que leur instinct. Les accompagne : Loukas, jeune homme ingénu qui désire ardemment s'intégrer au groupe. La sueur, les contretemps, la grêle, mêlés aux puissances mystérieuses de la nature et des étoiles, vont pas à pas délier rêves et langues, fantasmes et souvenirs, jusqu'à révéler le sens profond de cette marche à la fois tangible et symbolique, individuelle et collective. C’est un spectacle qui interroge notamment la question du collectif, du vivre ensemble et de la consolation, entre le roman d’aventures et le conte initiatique. C’est une comédie contemporaine, qui n’a pas peur d’aller également du côté de l’émotion, ni de frôler avec le fantastique, suivant la réflexion de Beckett : « rien n’est plus drôle que le malheur ».

 

Debout sur la terre est une pièce qui interroge le collectif, ses empêchements et ses forces, notamment dans la communication entre les êtres. Comment réussir à se comprendre malgré nos différences d’interprétation ? Que devons-nous dire ou ne pas dire aux autres ? Comment mettre du sens dans notre prise de parole ? Pas facile dans notre ère de l’ultra communication !

 

Extrait du texte :


Ce qui compte en vrai c'est le mouvement C'est ça qui compte Et le mouvement il s'en fout du chemin que tu prends Il s'en fout que tu slalomes entre les banquises ou que tu tournes autour d'une table ou d'un parking Le mouvement ce qu'il veut c'est juste qu'on le respecte Et comment on le respecte C'est vachement simple en fait On le respecte en l'accompagnant Ouais C'est pas un solitaire le mouvement Il veut juste que tu sois là Que tu lui prennes le bras Que vous vous déplaciez ensemble Rien d'autre T'as pas à te prendre la tête sur le paysage la vitesse les sujets de conversation là où tu l'emmènes Le mouvement il a la jouissance modeste le mouvement.

 

Crédits photos : Marie Pétry

Compagnie Möbius-Band

 

Un texte de Julie Aminthe
Mise en scène de Pauline Bourse
Avec Émilie Beauvais, Mikaël Teyssié,
Élise Roth, Steve Brohon, Mathilde Risse
Collaboration artistique : Claire Haenni
Costumes : Zoé Forestier
Lumière et construction scénographique :
Jean-Baptiste Cadeau
Production et diffusion : Amandine Bessé
Crédit photo : Florian Jarrigeon

 

Calendrier prévisionnel 2016-2017-2018
4– 8 juillet 2016 : résidence de création dans le cadre d’une mise à disposition de la salle de répétition, au Théâtre Olympia – CDR de Tours (37).
22 - 26 août 2016 : résidence de création au 37ème Parallèle, Mettray (37).
17-21 oct. 2016 : résidence de création à la Pléiade de La Riche (37).
20 oct. 2016 : sortie publique à 19h, dans le cadre des « Fenêtres sur cour », à la Pléiade de La Riche (37).
12-16 juin 2017 : résidence de création à Emmetrop, Bourges (18)
mai-juillet 2017 : résidence de création (recherche en cours).
4 au 8 septembre 2017 : résidence de création à la salle Thélème, Tours (37)
23 au 27 octobre 2017 : résidence de création à l’Espace Ligéria, Montlouis (37)


1er décembre 2017 : Première à La Pléiade de La Riche (37).
automne 2017- automne 2018 : représentations à Emmetrop de Bourges
6 et 7 décembre 2017 : La Charpente - Amboise (37) sous condition adhésion à la Charpente
8 juin 2018 : Première version "plein air" - Théâtre de Vaugarny - Pont de Ruan (37)