NICOLAS TURON

Le Roman de la Rue

Pendant plusieurs jours, Nicolas Turon habite à même la rue. Installé dans une cabane ouverte sur le quartier, il rencontre au hasard passants et habitants, capte des voix et récits souvent inaudibles. Le Roman de la rue est une aventure humaine autant qu’artistique, développée depuis plusieurs années entre laboratoire d’écriture et performances.
Après une immersion début mai avec Clément Martin (photographe) dans le quartier des Fontaines, une nouvelle session in situ donne l’occasion à l’auteur Nicolas Turon et au photographe Clément Martin d’écouter les habitants parler de leur quartier et les regardent promener leurs chiens. L'auteur écrit un prologue à son Roman de la Rue, à hauteur de chien. Ce prologue, illustré par les images du photographe, est imprimé sous forme d'un bel objet et est offert à tous les habitants.
Le Roman de la rue aux Fontaines s’inscrit dans le fil de la préfiguration du centre social du quartier.

Le Roman de la rue depuis 2015 : Brest (29), Le Blanc (36), Langres (52), Nancy, Chaligny, Maxéville et Dombasle-sur-Meurthe (54), Talange, Metz et Boulange (57), Nouméa (Nouvelle-Calédonie)...

Projet produit par le Polau (pôle art et urbanisme) soutenu par la Ville de Tours / LABEL RAYONS FRAIS création + diffusion et la Ligue de l’enseignement d’Indre et Loire.
Crédit photo : Clément Martin