Quatuor Diotima

Co-production ATMUSICA

Béla BARTÓK

Intégrale des six quatuors à corde en deux concerts

Programmer une intégrale, c’est donner à apprécier la trajectoire d’un compositeur.


Les six quatuors de Bartok forment un corpus exceptionnel du répertoire de cette formation, à l’instar des quatuors de Haydn ou de Beethoven. Composés de manière échelonnée sur plus de trente années de la vie du compositeur, ils permettent d’apprécier le parcours de ce créateur ascète, sensible, rigoureux, grand parmi les grands.


Le quatuor Diotima relève le défi de jouer cette intégrale en deux concerts, véritable performance d’interprétation.

 

Les 24 et 25 mars 2017 à 20h30 au Petit Faucheux

Vendredi 24 Mars :

Quatuor n°1 Sz 40 (1907-1909)
Quatuor n°3 Sz 85 (1927)
Quatuor n°5 Sz 102 (1934)

Samedi 25 Mars :
Quatuor n°2 Sz 67 (1915-1917)
Quatuor n°4 Sz 91 (1928)
Quatuor n°6 Sz 114 (1939)

Crédits photos : Jérémie Mazenq

 

Yun-Peng Zhao, Constance Ronzatti, Franck Chevalier, Pierre Morlet


Fondé en 1996 par des lauréats du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, le Quatuor Diotima est aujourd’hui l’une des formations les plus demandées au monde.

Son nom illustre la double identité musicale du Quatuor: Diotima est à la fois une référence au romantisme allemand -Friederich Hölderlin nomme ainsi l’amour de sa vie dans son roman Hyperion– et un engagement en faveur de la musique de notre temps, en évoquant la pièce de Luigi Nono, Fragmente-Stille, an Diotima.

Le Quatuor Diotima est le partenaire privilégié de nombreux compositeurs majeurs tels que Helmut Lachenmann, Brian Ferneyhough, Toshio Hosokawa et il commande régulièrement de nouvelles pièces à des compositeurs de tous les horizons parmi lesquels Tristan Murail,  Alberto Posadas, Gérard Pesson, Rebecca Sanders ou encore Pascal Dusapin.

S’il est résolument tourné vers la création contemporaine, le répertoire du Quatuor Diotima n’y est pas exclusivement consacré. Ses programmes offrent toujours, à la lumière des pièces d’aujourd’hui, une mise en oreilles nouvelle pour réentendre les grands compositeurs classiques qui l’inspirent, particulièrement Bartok, Debussy et Ravel, les derniers quatuors de Schubert et Beethoven, les compositeurs de l’Ecole de Vienne ou encore Janacek.

Plus d'infos sur le Quatuor Diotima

 

Le Quatuor Diotima fait partie du collectif de musiciens ATMUSICA.

Ce collectif se consacre au répertoire contemporain et se produit dans des formations allant de l’instrument soliste à l’ensemble dirigé.

Ne pas séparer le passé du présent, situer les œuvres nouvelles dans l’évolution de la musique, faire le lien entre les compositeurs, les écoles, ou les courants, connaître les musiciens qui ont préparé ou fait le XXé siècle, découvrir la jeune génération qui, demain, sera la référence, c’est le projet artistique que s’est donné ATMUSICA.